vendredi 27 avril 2012

La 3D vaincra.


Après nous avoir abreuvé de nouveautés telles la Haute Résolution, la TNT, les écrans LCD, voilà que les industriels essayent de nous faire adopter la 3D.


            Le lancement de la 3D a été impulsé par la sortie d’Avatar. A ce moment là, les grandes marques ont sorti de nombreux écrans 3D et les studios de cinéma ont dégainé d’innombrables films en 3D. L’avenir de cette technologie semblait toute tracé, seulement cela ne c’est pas passé comme prévu. En fait, les rois de l’image, trop sûr d’eux, se sont dits que les braves consommateurs allaient, une fois de plus, sauter sur cette nouveauté et ouvrir en grand leurs maigres portefeuilles.

            Tout d’abord, la majorité des films sortis en 3D à cette période sont purement et simplement mauvais. En plus de film souvent niai, la 3D de beaucoup de ces films était mauvaise, rendant l’expérience des consommateurs passable. Les grandes salles de cinéma en ont profité pour augmenter sensiblement  le prix des places, déjà excessives. Ensuite les écrans 3D nécessitent le port de lunettes, ce qui rebute pas mal de gens. La technologie est pourtant bien au point et le rendu très agréable sur des films de qualités. Actuellement, le seul support, qui offre une vraie offre 3D est le Blu-Ray, et les ventes de ces lecteurs sont limitées, ce qui freine l’adhésion des consommateurs à la 3D.

Certains FAI commence à offrir des programmes en 3D, il y a là un possible vecteur de réussite. Un autre vecteur de réussite, est de pouvoir avoir des écrans diffusant de la 3D regardable sans lunettes. Il faudrait également, que les studios fassent de la 3D un art servant vraiment les films et leurs histoires, comme l’a fait James Cameron avec Avatar ou plus récemment avec Titanic.

Si toutes ses conditions sont satisfaites, et elles le seront, les consommateurs finiront par adhérer, en masse, à la 3D. Il est par contre évident qu’elle ne sera pas adaptée sur la totalité des films car certains préféreront toujours la bonne vieille 2D. Quelle sera la prochaine technologie que vont essayer de nous imposer les industriels de l’image ? L’odoramat ?

Lomex.

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