Après nous avoir abreuvé de
nouveautés telles la Haute Résolution ,
la TNT , les écrans
LCD, voilà que les industriels essayent de nous faire adopter la 3D.
Le
lancement de la 3D a été impulsé par la sortie d’Avatar. A ce moment là, les grandes
marques ont sorti de nombreux écrans 3D et les studios de cinéma ont dégainé d’innombrables
films en 3D. L’avenir de cette technologie semblait toute tracé, seulement cela
ne c’est pas passé comme prévu. En fait, les rois de l’image, trop sûr d’eux, se
sont dits que les braves consommateurs allaient, une fois de plus, sauter sur
cette nouveauté et ouvrir en grand leurs maigres portefeuilles.
Tout
d’abord, la majorité des films sortis en 3D à cette période sont purement et
simplement mauvais. En plus de film souvent niai, la 3D de beaucoup de ces
films était mauvaise, rendant l’expérience des consommateurs passable. Les
grandes salles de cinéma en ont profité pour augmenter sensiblement le prix des places, déjà excessives. Ensuite
les écrans 3D nécessitent le port de lunettes, ce qui rebute pas mal de gens.
La technologie est pourtant bien au point et le rendu très agréable sur des
films de qualités. Actuellement, le seul support, qui offre une vraie offre 3D
est le Blu-Ray, et les ventes de ces lecteurs sont limitées, ce qui freine
l’adhésion des consommateurs à la 3D.
Certains FAI commence à offrir
des programmes en 3D, il y a là un possible vecteur de réussite. Un autre
vecteur de réussite, est de pouvoir avoir des écrans diffusant de la 3D regardable
sans lunettes. Il faudrait également, que les studios fassent de la 3D un art
servant vraiment les films et leurs histoires, comme l’a fait James Cameron
avec Avatar ou plus récemment avec Titanic.
Si toutes ses conditions sont satisfaites,
et elles le seront, les consommateurs finiront par adhérer, en masse, à la 3D. Il
est par contre évident qu’elle ne sera pas adaptée sur la totalité des films
car certains préféreront toujours la bonne vieille 2D. Quelle sera la prochaine
technologie que vont essayer de nous imposer les industriels de l’image ?
L’odoramat ?
Lomex.
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