jeudi 19 avril 2012

L'avenir de Free Mobile.


Après une longue bataille, pour obtenir le fameux sésame permettant de devenir le quatrième opérateur mobile dans l’hexagone, Free Mobile est enfin une réalité.

Passé l’euphorie des premières semaines, de nombreux utilisateurs de ce nouvel opérateur ont manifesté leurs difficultés pour passer des appels aux heures de pointes.


Pour le moment Free Mobile a un réseau qui ne couvre pas entièrement le territoire français. Pour palier à ce manque de réseau, un accord a été passé entre l’opérateur Orange et Iliad, maison mère de Free Mobile, permettant de supporter le trafic de Free Mobile partout où leur réseau fait défaut. D’après Free Mobile, le souci venait de l’interconnexion de leur réseau avec celui d’Orange. Le problème est, à priori, résolu.

Ces incidents de réseaux, ont déclenché de nombreuses réactions venant principalement des trois autres opérateurs, qui n’ont manifestement toujours pas digéré l’arrivé du nouveau venu.

Les critiques ont parlé de l’effet économiquement désastreux sur la profession, parlant de milliers de postes en sursis. Il faut plutôt y voir la fureur de ces opérateurs, qui sont obligés de pratiquer des tarifs plus raisonnables qu’avant, réduisant fortement la rémunération des actionnaires. Les postes qui seront éventuellement supprimés, le seront uniquement pour maintenir un bon rendement auprès des actionnaires.

D’autres critiques ont pointés la médiocrité du réseau de Free Mobile. Ils oublient tous, qu’ils sont aussi passés par là ! Le réseaux de Free Mobile est tout neuf, il en cours de déploiement. Il est donc normal, qu’il ne soit pas encore aussi dense que les trois autres. Il deviendra aussi bon que ses concurrents dans les années à venir, c’est certain. Il faut se souvenir d’un temps, où le réseau Itineris se contentait de couvrir que quelques villes et les axes autoroutiers, tout appel passé un peu à l’écart ne passait pas du tout.

Free Mobile n’a pas révolutionné la téléphonie mobile, mais a ramené à la raison un marché dirigé par trois chefs, imposants des conditions  anormales. Il ne faut pas écouter les détracteurs ayant des liens évidents avec les trois premiers opérateurs. Ils ne sont pas là pour défendre les consommateurs mais pour défendre leurs propres intérêts.

Ce nouvel opérateur fonctionnera longtemps, fera des bénéfices. Peut être oublierons-nous le mal qu’ont fait les trois autres opérateurs à notre pouvoir d’achat, si précieux par les temps qui courent.


Lomex.

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