mardi 24 avril 2012

Elections et vote électronique.


En période d’élection présidentielle, il y a un sujet qui revient à chaque fois : les machines à vote électronique. Ces machines à voter vont-elles un jour remplacer les bons vieux bulletins de vote papier ?

Depuis plusieurs élections déjà, on entend parler de certaines villes qui décident d’utiliser des machines à voter électroniques. Ces villes mettent en avant le coté pratique de ce système. En effet, lors de l’utilisation de tels systèmes, il n’y a pas de bulletins papiers, le dépouillement est instantané, économisant, au passage, les heures des employés de mairie ou des volontaires. Il ne faut cependant pas oublier quelques désavantages.

Les machines à voter auront toujours la faiblesse de pouvoir être piratées, sans que personnes ne s’en rendent compte. Aucun système électronique ou informatique n’a jamais et ne sera jamais à l’abri du piratage, quelque soit le niveau de sécurité. Les pirates ou autres plaisantins ont et auront toujours une longueur d’avance.

Les dysfonctionnements, bien que rares, pourront toujours faire « oublier » au système l’ensemble des votes. Dans ce cas, seul d’éventuels tickets, imprimés par la machine, et donné à l’électeur, lors de son vote, pourront faire office de preuve, rendant, d’ailleurs, caduque l’économie de papier.

Le coût du système est aussi un problème. Comment justifier de l’écart de prix des machines et de leur entretien et vérification périodique par rapport à de simples tas de papiers et d’enveloppes.

Enfin, les électeurs, ne seront pas tous prêt à pratiquer ce genre de vote. Cependant, ils s’y habitueront rapidement sauf si de nombreux problèmes arrivent et laisse planer un doute.

Pour le moment, la solution la moins coûteuse et la plus sûre reste le vote par bulletin papier. De plus, le bénéfice machine à voter contre bulletin standard n’est pas évident. Il est pourtant certain que le vote électronique va se développer, de manière lente. Dans les quinze prochaines années, ce vote sera majoritaire bien que quelques petites communes continueront, faute de moyen ou par défiance technologique, à utiliser l’enveloppe. Jamais, l’état n’interdira l’utilisation des bulletins papiers, soyons rassurés.

Lomex.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire