mercredi 27 juin 2012

Virus informatiques, la nouvelle arme de guerre.


De nos jours, une grosse part des activités professionnelles ainsi que beaucoup de geste du quotidien est liées à l’informatique et à internet. En effet, lorsqu’on regarde la télévision, que l’on téléphone, qu’on surf sur le net, on utilise internet et des programmes informatiques. Nos banques sont toutes reliées au réseau. Moins évident, l’électricité qui arrive dans nos habitations ou bien l’eau qui remplie nos bains est gérée par des systèmes informatiques reliés au « réseau » et donc exposé à une attaque. Notre dépendance à l’informatique et à internet va donc rapidement en grandissant.


Le point faible de tous ces systèmes c’est qu’ils sont vulnérables aux virus informatiques. Même protégés de manière permanente, ils ne sont pas à l’abri d’une contamination. Des pirates mal intentionnés ou des pays agressifs envers un autre, pourraient causer de grands dommages à l’économie d’un pays. Imaginons un instant qu’un virus attaque les systèmes de distributions d’électricités, coupant le courant sur un territoire entier.

 L’impact serait effroyable, d’autant plus si l’attaque durait plusieurs semaines. Sans électricité, il n’y aurait plus de carburant disponible, désorganisant le transport de marchandises, la plupart des denrées alimentaires, privés de refroidissement, seraient périmées en quelques jours causant, au delà des pertes financières, des scènes de panique chez les consommateurs. Si cette panne se produisait en hiver, des milliers de personnes décéderaient, emportés par le froid. Toute l’économie s’arrêterait nette et mettrait de long mois à redémarrer. Tous ceci à cause de quelques lignes de codes insérées dans un programme…

La récente découverte du virus Flame, montre bien que cette guerre a déjà commencé. Les états ne communiquent pas sur ces nouvelles formes d’armes. C’est une guerre silencieuse, jusqu'à ce qu’un jour une attaque fasse de gros dégâts. Ce jour là, la prise de conscience sera forte. Enfin, l’ensemble de la population des pays développés comprendra combien il est extrêmement dangereux de mettre tous ses œufs dans un même panier. Car c’est l’état actuel de notre économie, tous passe par les réseaux qui ne sont absolument pas infaillibles et ne le seront jamais.

A trop vouloir tous faire plus vite, plus efficacement et plus facilement, en donnant une énorme importance à internet, on en a oublié l’importance de ne pas avoir de talon d’Achille. Ce géant qui facilite nos vies pourrait facilement nous les détruire. Le retour en arrière serait bien rude.


Lomex.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire