samedi 21 avril 2012

Bientôt la Radio Numérique Terrestre (RNT).


Maintenant que la TNT est complètement déployée, la France va accueillir, dans les années à venir, la Radio Numérique Terrestre.

            La RNT, est donc le nouveau standard visant à remplacer, à moyen terme, la diffusion des programmes radio en FM ou en AM. En effet, avec l’émergence du tout numérique, il fallait bien faire quelques choses pour la radiodiffusion.


Cette technologie, va apporter un meilleur confort d’écoute, la possibilité d’avoir des informations associés au programme, comme les pochettes d’albums ou les positions GPS des problèmes de circulations, pouvant être reliés au système de navigation de la voiture. Il y aura, de plus, la possibilité d’avoir plus de radio présente sur les ondes ainsi que des fréquences uniques pour chaque radio, sur tout le territoire.

            Il va y avoir, tout de même, quelques déconvenues. Il va falloir s’équiper de nouveaux récepteurs radio compatible RNT, y compris dans les voitures. Fort heureusement, l’arrêt de la diffusion FM ou AM ne sera pas aussi rapide que pour l’arrêt de la diffusion hertzienne, puisque le délai envisagé est d’au moins 10 ans.

            Actuellement, les principaux grands groupes de radio semblent freiner le déploiement. Ils ont peur de la concurrence des nouvelles radios qui pourrait rejoindre la RNT, tout comme les grands groupes télé ont eu peur lors du déploiement de la TNT. De plus le coût du passage à la RNT risque d’être élevé. Des pays ont déjà commencé à utiliser la RNT, comme l’Allemagne, l’Angleterre, les USA. La France, comme à son habitude, traîne des pieds, n’aimant pas trop la nouveauté.

            Les auditeurs vont-il adhérer à cette nouvelle radio ? Bien sûr, au début, comme avec la TNT, certain vont râler, disant que ça sert à rien, que ça marche mal. Après quelques mois, au pire 2 ans, les auditeurs vont apprécier la nouveauté. Ils n’auront au final pas le choix puisque les diffusions FM et AM finiront par s’arrêter.

Le plus gros souci sera le remplacement des postes radios. Pour la TNT, on pouvait acheter un décodeur externe afin de ne pas remplacer son poste de télévision. La RNT ne permet pas vraiment ce genre de manipulations. Il faudra remplacer l’autoradio.

Il ne fait aucun doute, que la RNT émettra dans les 5 ans, sur toute la France. Son adoption se fera asse rapidement, sous réserve de la qualité de couverture. Nos bonnes vieilles FM et AM cesseront leurs histoires à l’horizon 2025, nous avons donc largement le temps de nous y faire. Il ne faut pas être contre, mais plutôt accepter la RNT, qui est l’avenir de la radio.


Lomex .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire