samedi 21 avril 2012

La lente mort du Wimax fixe.


Quand on habite au fin fond de la France, on a droit à la tranquillité, à la nature, mais pas toujours à internet.

En 2012, il y a encore pas mal de zones de desserte d’internet dites, blanches. Dans se genre de zones, inutiles d’espérer avoir un accès permettant une navigation et une utilisation normale d’internet. C’est pourquoi il existe le Wimax fixe (802.16d).


Le Wimax (802.16d) est une norme permettant un accès internet fixe par transmission radio, venant d’un relais, installé, le plus souvent, sur un château d’eau ou une église. L’accès, ainsi obtenu, permet, généralement, un type de débit de l’ordre de 2 Mégas en download et de 512 Mo voir 1 Mo en upload. Dans certaines régions les débits peuvent être plus important. Evidement, ces débits dépendent fortement de la saturation possible du relais et de la distance séparant l’abonné du relais. En condition normale, l’utilisation d’internet est plutôt satisfaisante.

Comme de plus en plus de zones sont couvertes en ADSL, voir en fibres optiques, le Wimax se retranche de plus en plus, dominé par le FAI Wibox. Plusieurs groupes se désengagent du wimax, comme Cisco, par exemple.
Les coûts d’installations par rapport au nombre d’abonnés, font que le déploiement n’a pas été important. Souvent les conseils généraux des régions ont dû financer une parti des infrastructures voir même l’installation des antennes réceptrices des particuliers. Ces financements montrent bien que le wimax est un marché de niche.

L’arrivé prochaine de la téléphonie 4G va encore assombrir l’avenir du wimax fixe. Lorsque la couverture 4G sera correcte, les débits seront bien plus élevés qu’avec ce wimax, entre 20 Mégas et 100 Mégas en download dans le meilleur des cas. La 4G ne nécessitera qu’une clef 4G au lieu d’une antenne extérieure et d’un modem pour le wimax fixe. Même l’ADSL pourrait éventuellement être impactée.

Le wimax fixe va mourir, asphyxié et dépassé par d’autres technologies. Petit à petit, au fur et à mesure de l’augmentation de la couverture ADSL, Fibre Optique et 4G, les abonnés s’en iront. D’ici 2020, ces installations rentreront au musé des curiosités technologiques. Le wimax fixe est utile pour les oublier de l’internet mais a vieilli trop vite.


Lomex.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire