jeudi 19 avril 2012

Le Blu-ray a-t-il un avenir ?


Le format Blu-ray c’est imposé face à son ancien rival le HD-DVD comme support vidéo pouvant accueillir sans souci les films en Full HD, 3D grâce à ça grande capacité de stockage. Cependant, il est encore loin d’avoir remplacé son aïeul, le DVD.


En effet, le consommateur lambda, ne voit pas un grand intérêt à utiliser se format, qui, bien que permettant une grande qualité de diffusion, reste plus chère que le DVD.
Le consommateur, n’achète pas non plus de lecteur Blu-ray, sauf pour remplacer son lecteur DVD défectueux, et encore… En bref, pour la plupart des gens, le DVD est très suffisant. Seul les cinéphiles et autres fondus de technologies ont réellement adopté ce format.

Du coup, on peut ce demander si le Blu-ray va survivre, ou plutôt est-ce que les supports physiques vont survivre. On est à une période de l’évolution technologique, ou les supports de données tel que les DVD, Blu-ray, CD tendent doucement mais sûrement à disparaître, face à la forte évolution des offres de téléchargements, légal ou non, à la VOD, à la catch up TV et maintenant au Cloud computing.

Il est bien plus simple de manipuler, stocker, regarder et/ou écouter des œuvres sur clef USB ou en appuyant sur quelques touches de sa télécommande pour commander un film. La qualité d’un film hors Blu-ray est encore souvent en deçà de ce support, mais le retard sera rapidement comblé.

Pour conclure, il me parait clair que l’avenir n’est pas au support physique, loin de là. Les Blu-ray et DVD deviendront d’ici à 2017 un simple marché de niche qui tendra à disparaître. N’oublions pas, que de nombreuses sociétés s’efforcent de nous connecter à leurs réseaux, devant notre téléviseur via leurs box ultra connectées ou directement par des systèmes inclus dans les téléviseurs, afin de nous vendre du contenu que nous n’achèterons donc pas physiquement.


Lomex.

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec toi, le support physique en "occident" est voué à disparaitre. Hier musique, aujourd'hui film, demain presse & livre.

    Idem pour le stockage de nos papiers officiels, photos et autres documents avec l'arrivée en masse des fournisseurs d'espace de sauvegarde en ligne, demain tout passera par le réseau.

    Contrairement a toi, je pense que nous allons passer ce cap bien avant 2017. EDF, Orange, Securité sociale nous communiquent les documents en format electronique.

    RépondreSupprimer